Les autres cadres de financements
Life+ : volet Environnement, Politique et Gouvernance
Objectif
Mise en oeuvre, actualisation et élaboration des politiques et législation environnementales de l'UE.
Thématiques :
Le changement climatique, l'eau, l'air, le sol, l’environnement urbain, le bruit, les produits chimiques, l'environnement et la santé, les ressources naturelles et les déchets, les forêts.
Le projet doit avoir un caractère de démonstration et/ou être innovant.
Modalité de participation
- Valeur ajoutée pour l'UE
- Taille de projets de 2 à 5 M€
- Durée moyenne du projet: entre 2 et 5 ans
- Cofinancement : maximum de 50%
- Projet collaboratif ou non (recommandation : collaboratif européen)
Type de projet : démonstration industrielle
Installation pilotes (démonstrateurs) destinées à démontrer l'efficacité d'une technologie/méthodologie innovante qu'il sera ultérieurement facile de transférer/répliquer dans d'autre pays européens confronter au mémé problème environnemental. Le suivi, l’évaluation et la diffusion font intégralement de l'approche de démonstration.
Calendrier
Date limite de soumission des propositions de projet : 25 juin 2013 ;
Consultation recommandée du Point de contact national avant le 24 mai 2013 (France).
N'hésitez pas à contacter IRINOVE pour assistance et support.
CIP-EIP-Eco-Innovation
Objectif
Financer des projets de premi ère application commerciale de toute innovation permettant de réduire l’impact sur l’environnement et/ou d’optimiser l’utilisation des ressources.
Les thématiques prioritaires
En 2012 les priorités etaient :
- Recyclage des matériaux (meilleures techniques de tri, produits recyclables innovants, nouvelles solutions de recyclage, nouveaux marchés pour le recyclage des produits…)
- Matériaux de construction durables
- Aliments et boissons (produits et procédés de production et consommation plus propres visant à la réduction des déchets et ciblant une meilleure efficacité de l’utilisation des ressources, conception de techniques de gestion de l’eau plus efficaces…)
- Eau (efficacité des processus en termes de consommation d'eau, traitement des eaux et des eaux usées, détection de fuites et remise en état des systèmes de distribution…)
- Démarche écologique/Achat intelligent (intégration de l’éco-innovation dans les chaînes de production, nouveaux produits, production propre…)
Les priorités 2013, probablement assez proches, seront précisées sous peu.
Il est à noter que le programme Eco-Innovation finance une première installation commerciale et non pas des travaux de R&D ou la mise en place d’un démonstrateur de laboratoire. La subvention de la Commission Européenne pour le projet est de 50% des coûts éligibles.
La participation des PME est fortement encouragée (70% des lauréats sont des PME dont près de 80% des TPE).
Calendrier
Publication de l'appel à projets en mai 2013.
Eurostars : priorité aux PME
Le progamme Eurostars est une intiative commune de la Communauté Européenne et d'EUREKA, ciblant particulièrement les PME investissant beaucoup (au moins 10% de leur chiffre d'affaires) en R&D. Il est principalement financé par les autorités nationales, en France OSEO, et supporte les phases de R&D préalables à la mise sur le marché.
Il n'y a aucun domaine technique privilégié ; les plus populaires sont l'électronique et télécoms, les applications de la biologie, les technologies industrielles ... Le projet moyen implique 3-4 participants de 2-3 pays pendant 29 mois et reçoit 1,4 M€ de financement.
Le site internet du programme Eurostars et le rapport 2011.
Il y a généralement deux sessions de sélection de projet par an ; toutefois il n'y a plus de session prévue en 2013, dans la perspective du démarrage de Eurostars-2.
Plus d'informations à venir....
Dans l 'espace adhérent :
Réservé à nos adhérents
- Sous peu plus d'informations sur les appels à projets.
Contactez-nous pour devenir membre de l'association